VIEUX-MURS

 
Des livres et
des pierres


Nos droits et nos devoirs

Les bonnes adresses
Les petites annonces

Hit-Parade
 

Là, nous nous attaquons à un monstre bien souvent effrayant. Issu d’un hymen impur entre l’administration et la justice, celui-ci peut épuiser et même achever le plus mordu de tous les amoureux des vieilles pierres. Dans des labyrinthes de paperasses, il perdra sa proie. Mais il peut s’avérer aussi être un féroce gardien de l’intégrité de notre patrimoine.
Comment obtenir un permis de construire ? Ai-je le droit d’insérer une fenêtre en PVC dans une façade Louis XVI ? Comment s’inscrire à l’Inventaire des Monuments Historiques ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Mon voisin veut bâtir un hangar qui me bouchera la vue et détruira le paysage, puis-je l’en empêcher ? Comment éviter qu’une autoroute traverse le terrain féerique que je viens d’acquérir ? Comment et pourquoi fonder une association de sauvegarde ?
Ces questions ne sont que quelques exemples, il y en a trop pour les citer toutes et cette rubrique s’ étoffera au fur et à mesure de vos propres questions car nous ne prétendons pas penser à tout, loin de là ! Le sujet est trop vaste.
Vous l’aurez compris, cette rubrique s’appliquera à vous renseigner au mieux sur vos droits et vos devoirs en matière de vieilles pierres. Elle se veut juridique, mais elle pourra tendre au conseil pratique également. Bref, elle tentera de vous permettre de passer plus de temps à profiter de votre campagne au grand air plutôt qu’à régler des problèmes administratifs et juridiques, enfermés dans votre bureau, penchés sur des refus de permis de construire ou des dilemmes architecturo-juridiques !
 


NOS DROITS ET NOS DEVOIRS