VIEUX-MURS

 

Des livres et
des pierres


Nos droits et nos devoirs
Les bonnes adresses
Les petites annonces

Hit-Parade
 

La science par l’expérience, voilà le fin mot de tous les amoureux des vieilles pierres. Mais aucun ne niera avoir eu recours à la théorie pure pour aboutir dans ses démarches. Cette théorie est même bien souvent fondatrice des plus belles réussites dans ce domaine. Tous les archéologues en témoigneront : un bon chantier est l‘aboutissement d’heures infinies dans la poussière des bibliothèques.
Il y a donc les études, les thèses et les multiples mémoires qui livrent l’histoire de nos vieux murs, mais pas seulement !
Des guides, pratiques ou touristiques, peuvent s’ajouter à la collection du parfait petit connaisseur du patrimoine immobilier.
N’oublions pas non plus les beaux livres, avec leur papier glacé et leur photos de rêve. Ceux qui nous font prendre conscience de la difficulté de l’entreprise, de la grandeur de la mission, de la beauté de notre idéal. Ces livres là, cadeaux ou manie, font aussi partie intégrante de la culture de l’esthète qui sommeille plus ou moins au coeur de chaque amoureux de vieux murs.
Et tout cela va sans compter avec la littérature propre à chaque région, à chaque rythme de vie que certains brûlent de retrouver. Romans, poèmes et essais, tous ont une place de choix dans la bibliothèque du vrai passionné.
Livres et pierres ne peuvent être dissociés. Ce serait nier leur grand point commun : tous deux portent à la méditation.


DES LIVRES ET DES PIERRES