VIEUX-MURS

 
Des livres et
des pierres

Nos droits et nos devoirs
Les bonnes adresses
Les petites annonces

Hit-Parade
 

Cette rubrique sera plus pratique et moins sentimentale que les autres. Elle devrait permettre à tous les néophytes de poser leur question et les chevronnés pourront leur répondre par notre intermédiaire. Ici, vous pouvez poser toutes vos questions sur la meilleure façon d’acheter des vieux murs, de rénover une bâtisse ou réhabiliter un habitat fermier. Ceux qui ont déjà une grande expérience de l’achat, de la vente, de la rénovation, de la constitution d’une association ou de tout ce qui peut toucher de près ou de loin à nos vieilles pierres préférées sont invités à se rendre sur ces pages : il y a sans doute ici un débutant qui a besoin de leur aide. Partager notre savoir, développer la solidarité, éveiller les esprits, voilà la vocation de cette rubrique !

Adell aimerait savoir comment restaurer des murs en piset
En cours de restauration d'une petite cabane, nous écrit Adell (fondation en pierre sur 2 mètres puis en piset) servant d'abris pour le bétail, j'aurai voulus avoir comment on pouvait procéder pour restaurer les murs en piset (fissures et réalignement de l'ensemble pour une nouvelle charpente) ?
Merci a qui pourra m'aider.
Encouragez Guillaume, il en a besoin

L'histoire d'une maison à sauver à Brenas 34650. J'ai, écrit Guillaume : connu Jean GIONO par le film "REGAIN". Je n'ai jamais pu séparer l'image de Panturle, de sa maison, de son village, de ce hameau. Jean GIONO, Frédéric MISTRAL, Alphonse DAUDET m'encouragent et me suivent dans les moments les plus dur. Moments que vous pourrez découvrir dans les pages de Guillaume.
A noter que le site de Guillaume s'est étoffé depuis notre première visite de photos qui retracent son travail, un site qui contribuera à donner du courage à tous ceux qui entreprennent des travaux de restauration pour sauver une vielle maison et dieu seul sait tout le courage et surtout la passion qu'il faut pour cela.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer ou vous vous êtes déjà engagé dans une telle aventure n'hésitez pas lui m'écrire pour lui demander des conseils ou échanger vos expériences.

http://perso.wanadoo.fr/philipdelus/

Le Coup de main d'Emeri    

Bonjour,
je suis à la recherche de conseils en matière de patrimoine menacé de ruines : j'ai actuellement un projet de sauvetage d'un manoir de la Renaissance envahi par les ronces et dont les toitures sont en partie effondrées. Il me faut tout d'abord pénétrer à l'intérieur pour voir ce qu'il reste d'intéressant (ce manoir n'est pas protégé), personne n'y étant allé depuis 60 ans.
C'est vraiment triste de voir un tel patrimoine disparaître, c'est ce qui m'a poussé à réagir, d'autant plus que j'en connais les propriétaires, que je vais tenter de convaincre.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur les précautions à prendre en pénétrant dans une ruine dangereuse et sur la manière de persuader les propriétaires pour que le projet aboutisse ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues, alors d'avance merci à tous les amoureux du patrimoine.
 bolot@caramail.com


COUP DE MAIN