LES NAUX

 
Histoire d'un 
coup de foudre
Histoire du village
La magie d'un site
L'âme d'une région
L'accès aux Naux

Naux dans les livres

Liens
Pourquoi ce site?

Hit-Parade
Les " Nau,Naux, Naud, Neau......tous cousins "

Le bulletin N°11 de Mars 2002 de l'association des " Nau, Naud, Neau......tous cousins " nous fait le grand plaisir mais aussi le grand honneur de reprendre sur la première de couverture de son bulletin une vue de Naux  et d'y consacrer un intéressant article de Jean Luc Naud qui à décidé d'aller à la recherche sur les chemins de France voire d'Europe de l'histoire des lieux qui chantent comme le nom de cette grande famille des " Nau, Naud, Neau......tous cousins "

Naux et sa région à travers les livres

Histoire des Communautés villageoises d'Entrepierres, Méziens, Naux, Saint-Symphorien et Vilhosc.

par Philippe NUCHO



Cet ouvrage qui raconte l'histoire du Sud-est de Sisteron de ses origines à nos jours ne s' appesantit pas à commenter l'histoire mais rapporte des faits historiques réels. A ce titre, il se lit comme un roman. Foisonnant d'informations il vous emportera dans la turbulente histoire du Moyen Age, vous fera vivre l'épopée chevaleresque et sanglante des guerres de religions à Vilhosc, vous conduira à prendre position dans les litiges qui durèrent plus de 300 ans entre les habitants d'Entrepierres, Vilhosc et Salignac concernant la Montagne de Briasc, vous contera le déroulement de la Révolution et le procès de la Veuve Roux avant de se pencher sur l'essor et le déclin des activités rurales au XIXème siècle. Dans ce passionnant ouvrage vous apprendrez de nombreuses choses sur Naux notamment qu'en 1698 le village comptait 81 chefs de famille représentant 400 habitants dans 71 maisons et qu'en 1873 l'école de Naux avait 23 élèves
Régulièrement émaillé de chapitres présentant des personnages locaux, il contient également la légende du Pont de la Reine Jeanne, l'histoire rocambolesque de l'instituteur de St-Symphorien en 1849, le destin bouleversé de Marcel Nevihre pendant la guerre de 1914-18, et tant d'autres événements pittoresques et passionnants...

Naux et sa région à travers les livres

Trois noms pour une cité

Le sujet de ce livre a intrigué, soulevé des énigmes, suscité bien des hypothèses mais sans que jamais n'en soient élucidés les mystères... Quelle a été la raison du séjour de Dardanus dans un coin retiré de Haute Provence, entre Sisteron et Digne au V siècle ? Quel a été son rôle sur la Gaule, l'Espagne et la Bretagne, au moment de l'arrivée des hordes de Barbares ?
La "Pierre Écrite", taillée à l'entrée de l'ancien domaine du grand personnage, à Saint-Géniez, n'élucide pas les questions que nous sommes amenés à nous poser. L'auteur traduit par des dessins naïfs empreints de magie, par des idées originales et inédites - que lui ont inspiré l'histoire et l'archéologie du lieu - les événements possibles ayant défini le cours de la France future.
Cette époque a en outre, de nombreux points communs avec la nôtre.
Née en Franche-Comté, à Besançon, Huguette Tournier-Peynet est mère de trois enfants, Sisteronnaise d'adoption. Elle a reçu, entre autre, une formation artistique, peint, illustre et écrit des poèmes...
Ayant un goût particulier pour l'archéologie et l'histoire ancienne, la
belle et secrète Provence lui offre un domaine privilégié. A noter qu'au Vième siècle les villes grecques de Besançon (Chrysopolis) et Sisteron (Ségustéro) faisaient partie de la même Burgondie puisant ses racines dans les pays nordiques d'Allemagne et de Belgique ?

Éditions de l'Envol

Naux et sa région à travers les livres

Saint-Geniez cité perdue et retrouvée


Cette charmante petite nouvelle de Line Dellière qui doit, très certainement être autobiographique nous conte la découverte par Yolande de la Pierre écrite, de St Geniez , de Dromont et des environs de Naux.

au Editions du Mardaric 25 rue Droite à Sisteron

Naux et sa région à travers les livres

Les légendes Sisteronnais par Line Deliere

Ce livre de légende nous plonge dans la Provence mystérieuse et si attachante.

aux éditions de Haute Provence illustré par Florence Michel.

Naux et sa région à travers les livres

Sisteron et le pays Sisteronais 

Ce beau livre a été édité par les éditions ATM et est écrit par Pierre Colomb, un amoureux de sa ville et de sa région. Il en connaît d'ailleurs bien l'histoire puisqu'il est issu d'une vieille famille du terroir et œuvre depuis toujours pour la restauration du patrimoine monumental de Sisteron et du pays Sisteronais . Il est illustré avec talent d'aquarelles de Paul Maudonnet. A travers cette lecture vous pourrez effectuer une magnifique promenade tant dans Sisteron que dans sa campagne proche et notamment à la Pierre Ecrite, à St Geniez, à Dromon et dans les environs de Naux.

Naux et sa région à travers les livres

Sisteron dans la première moitié du siècle par Lucien et Maryse Most

A travers ce beau livre Vous allez découvrir Sisteron dans la première moitié du siècle.
Ce n'est pas un livre d'histoire, ni une thèse qui juge et prend parti.
Cette découverte de Sisteron se fait grâce aux cartes postales anciennes, aux photos et aux documents d'archives, c'est un livre d'images commentées, celles d'une ville qui n'existe plus et qui est pourtant toujours là, changeant juste un peu de visage à chaque remous de l'Histoire. A travers ce livre vous allez effectuer une promenade dans le Sisteron de vos aïeux.

Naux et sa région à travers les livres

L'Histoire de Sisteron par Edouard de Laplane

L'Histoire de Sisteron tirée de ses archives par Edouard de Laplane en réédition de l'édition de Digne de 1843 par Laffite Reprints de Marseille. A travers les archives on se replonge dans l'histoire de la ville et de ses habitants de l'age celtique au quinzième siècle .


Naux dans les livres