LES NAUX

 
Histoire d'un 
coup de foudre
Histoire du village
La magie d'un site
L'âme d'une région
L'accès aux Naux
Naux dans les livres
Liens

Pourquoi ce site?

Hit-Parade
Pourquoi ce site

"Les vieux murs ". Que recouvre exactement cette expression plus que galvaudée? 

Indifféremment, on l'applique à des ruines, quelles qu'elles soient, à un château du Grand Siècle, une abbaye cistercienne ou encore aux restes d'un mur gallo-romain dans la campagne. Il semblerait parfois que tout ce qui a été construit avant le XX° siècle ait droit à ce qualificatif. 

En fait, les vieux murs sont notre héritage culturel. Elles racontent une histoire et nous en sommes les dépositaires. Préserver et transmettre, telle est la devise des amoureux de notre patrimoine. 

Une bergerie des Cévennes a souvent plus à raconter qu'une villa sur la Côte ! Nous croyons aussi que les vieux murs sont une fenêtre sur un cadre, une nature intacte conférant à ces bâtisses le charme intemporel de sites magiques.

Les pierres sont chargées de ces petites et grandes histoires qui font l'identité d'un village, d'une région, d'un pays. Elles en sont les inaltérables témoins. Inaltérables ? A condition de les chérir, de les protéger, de les relever, parfois. 

Ce site a pour but de mettre en valeur ces témoins de notre histoire.

Pour le moment, nous faisons découvrir Les Naux, village abandonné des Alpes de Haute-Provence, mais nous espérons élargir notre catalogue grâce à nos visiteurs. 

Mettre en valeur des sites et aider à trouver ceux qui sauront leur rendre leur âme, tel est le but de ce site.  

Alors, que vous soyez juste amoureux de cailloux, intéressés par notre projet ou carrément demandeur de tels sites, n'hésitez pas découvrir nos pages et à nous faire part de vos réflexions et observations.


Pourquoi ce site